Naming

se donner un nom dès le départ ​

C’est une étape importante : associer des syllabes pour décrire sa personnalité, son état d’esprit, ses particularités. Pour un produit ou une entreprise, trouver un nom de marque nécessite un brin de créativité tout en respectant certaines contraintes : technique, juridique, sens, prononciation, …

Explorer les mots, les sons 

les significations

Explorer le vocabulaire

Décrivez l'activité qui est ou sera la votre. Votre parcours. Ce qui vous tient à cœur. Si vous avez déjà une petite idée. Si vous n'en avez pas du tout. Et de là, je vais vous accompagner pour trouver un nom.

Faire des vérifications

Je garde en mémoire l'histoire d'une association qui a dû tout revoir parce qu'elle n'avait pas vérifié à l'INPI si le nom qu'elle avait choisi était déjà déposé. Je valide aussi que le nom choisi sera facilement repérable par les moteurs de recherche.

Conseiller et laisser venir

J'ai imaginé plusieurs séances de travail pour vous aider. L'objectif est de trouver un nom rare, unique qui tienne la route. Au fil de cette réflexion, je vous aiderai également à choisir un logo qui porte fièrement vos couleurs.

quelques

exemples de noms

C’est non seulement le point de départ : accompagner, faire émerger, retravailler, vérifier. Et ça peut aussi vous permettre de clarifier vos objectifs et d’imaginer une communication en adéquation. L’image qui me vient à l’esprit, c’est celle du gant, votre nom doit vous habiller comme une seconde peau. 

Guide touristique

Pour cette création, Florian cherchait un nom qui l’accompagne longtemps sur un chemin nimbé de soleil. La borne est là pour donner l’idée de voyage en France 100 % en France.   

Pour un institut de massage
L’activité a évolué et le nom ne correspond plus. La gérante désirait des sonorités autour du mot Tao, de la douceur, du yin et du yang, et de l’espace.

Un nouveau nom

Le fonctionnement du cerveau

L’apleasie est une créature marine qui a éclairé les scientifiques sur la neuroplasticité et inspire directement ce nom d’entreprise et ces recherches de logos. 

Poteries et tranquilité

Cette chambre d’hôtes nichée dans une jolie impasse du sud de la France, cherche une identité fidèle à l’activité du village tout proche labellisé métiers d’art pour ses nombreux ateliers de céramiques.   

BBAULARD
parce que j'aime bien

inventer

Béatrice Baulard

Le naming pour moi et pour les autres

La méthode que je vous propose est celle qui m’a permis d’inventer mon pseudo : Brindazar. J’ai cherché des mots qui résonnaient/raisonnaient en moi, qui me racontaient une histoire. Tout au début, il y avait un mot de chez moi brin de zin (mot affectueux pour dire original, à part, voir légèrement toquée) à ne pas confondre avec brindezingue (ivre, un peu fou, branque). Et la sonorité du mot Zanzibar m’évoquait des terres inexplorées, lointaines et délicieuses à découvrir. Sans oublier le bazar qui peut me caractériser par période et le hasard que j’expérimente souvent.  J’ai essayé de nombreuses combinaisons jusqu’à trouver Brindazar dont je ne me lasse pas.