Travailler en volumes
C’est un peu plus long que de jouer au légo, mais c’est l’occasion de grandes satisfactions (surtout quand c’est fini).
remanier
l'espace
D'arbord spectatrice
Je suis une lectrice assidue de magazines de décorations : la ligne, la couleur, le design me fascinent. Quand je suis devenue propriétaire, je me suis autorisée à faire vraiment comme j'en avais envie en fonction de mes moyens.
La main à la pâte
Faute de gros budgets, j'ai souvent bricolé dans mes appartements successifs. Des peintures, des aménagements. Avec l'achat d'une grande maison dans le sud, puis de deux appartements, puis d'une maison/atelier, j'ai élargi mes connaissances, fait des enduits, du carrelage, un peu d'électricité.
Imaginer
Le réagencement d'habitat m'a fait vraiment réfléchir en 3D. Dans ma dernière aventure, une surprise m'attendait, une pièce entière emmurée sous la maison qui a permis d'agrandir notablement la surface et d'imaginer une autre implantation pour un des appartements.
Une maison de village
Le format parfait : deux appartements indépendants, une terrasse, un atelier, un environnement magnifique à deux pas des gorges du Gardon et surtout une lumière magnifique. Beaucoup de cloisons inutiles, de places perdues avec des surprises à la démolition. Je n’aie pas encore trouvé le trésor (fantasme récurrent des maçons qui m’ont aidée), mais ce lieu en est un à lui tout seul.
Un duplex
Une très belle bâtisse du 19e dans son jus. Des papiers peints typiques des années 60 et des sanitaires encore plus vieux. Dans la cuisine, il y avait même une baignoire.

parce que j'aime bien
démolir
Béatrice Baulard
Et reconstruire après
Dans mes rêves, je suis souvent dans des maisons qui se transforment dès que j’aie le dos tourné. Dans la vraie vie, c’est un peu ça, sauf que ça prend plus de temps. Je fais tous les métiers sur mes chantiers. J’aime particulièrement la démolition, véritable défouloir, et la sensation de faire place nette à une nouvelle façon de construire et de vivre.