imaginer et illustrer
des solutions
J’ai toujours eu soif de connaissances et cette carrière m’a apportée tout ce qu’il fallait de remises en question et de challenges.
L’avantage d’avancer en âge, c’est de pouvoir se retourner et découvrir que ce parcours qui pourrait sembler décousu, fait un tout homogène et cohérent (en tout cas pour moi).
Jeune, j'ai tenté de suivre la carrière de mes oncles qui sont des mécaniciens hors pairs, des personnes à priori logiques avec un vrai savoir-faire au bout des doigts. J'ai obtenu un Bac E mathémathiques et technique. J'ai poursuivi par un DUT Carrières de l'Information option documentation.
Après des expériences variées de mise en place de processus informatiques dans plusieurs structures, j'ai travaillé comme infographiste, puis formé un service de fabrication pour les magazines Télérama, La Vie, La Recherche, Courrier International, Rustica... dans le passage du traditionnel au tout numérique avec des enjeux de veille et de plannings importants.
En 2003, j'ai pris un grand virage, quitté Paris, un travail salarié et co-dirigé une entreprise de bijoux fantaisie et de céramique pendant 6 ans. Puis je me suis lancé comme graphiste avec le résultat que vous pouvez voir sur les autres pages avec en parallèle un travail de rénovation d'appartements ou de maisons.
J’ai toujours eu soif de connaissances et cette carrière m’a apportée tout ce qu’il fallait de remises en question et de challenges.
Élaborer des formations sur le graphisme, réaliser tous supports de communication. Depuis octobre 2011.
En parallèle depuis 2018 www.beatricebaulard.fr
Pour une association : réaliser et coordonner les documents, former salariés, administrateurs et associations adhérentes sur la communication. Mars 2010 à septembre 2011.
Concevoir des prototypes, sélectionner des matières premières, créer et assembler de petites séries, gérer l’administratif. Novembre 2003 à août 2009
Former des utilisateurs, assurer la maintenance de matériels spécifiques, superviser les envois numériques et assurer une veille technologique. Réaliser des outils marketing pour la promotion des magazines en régie : argumentaires commerciaux, mailings, invitations…
Février 1992 à octobre 2003
De 1989 à 1991
1984 • Baccalauréat E
1986 • DUT Carrières de l’information
Entre 1992 et 2003
• Formation continue : Photoshop, Illustrator, réalisation de sites web, Ecole des Gobelins
2013 • Formation Dirigeant de PME, et Prise de paroles en public
2015 • Devenir entrepreneur
du changement
HEC Paris sur Coursera
2017 • Certificat de Formation
à la Gestion Associative
Acegaa Nîmes
2022• Créer son activité d’indépendant en portage salarial
Si j’étais née 30 ans plus tard, je serai devenue une geek très certainement. Je lis passionnément depuis mon plus jeune âge. Mes parents ont même tenté de me limiter à maximum huit livres par semaine quand j’avais une dizaine d’années. Chut, je ne dirais pas comment je trichais pour en avoir encore plus. Les bibliothèques, les librairies sont des lieux privilégiés de ressourcement et de renouvellement. La lecture m’offre délassement, évasion et surtout matière à penser, à changer. J’ai découvert les inépuisables ressources d’internet il y a une vingtaine d’années et ces nouvelles façons de s’instruire, de s’informer complètent mes savoirs.